La boîte à outil du collecteur de fonds est faite de quelques logiciels et d’une méthodologie. Sur tous ces points, Loqueris vous accompagne, pour en savoir plus, contactez-nous.
1/ Définir son identité
Avant de partir dans une collecte de fonds, il est parfois bon de se poser et de savoir qui vous êtes. Débutez par vous replonger dans l’histoire de votre association, approfondissez la connaissance des gènes, relisez vos statuts et parfois, c’est l’occasion de mettre de l’ordre et parfois de se redéfinir.
Dites quelles sont les VMV (Vision, Mission, Valeurs) de votre organisme ou lancez vous dans une démarche où vous définissez votre VIVA (Vocation, Identité, Vision, Ambition).
Son identité est également visuelle. Un cahier des normes graphiques , également appelé charte graphique, est un document de travail constituant l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité de votre organisation. Cette identité se déclinera sur tous les supports : documents, tracts, enseignes matérielles et également sites web. Elle permettra de vous reconnaître et de faire le lien entre vos divers matériaux de communication.
2/ Intérêt général
Lorsqu’elle est reconnue comme étant d’intérêt général, une association peut délivrer des reçus de dons. C’est une notion avant tout fiscale qui ne doit pas être confondue avec la reconnaissance d’utilité publique d’une association, soumise à des règles plus strictes.
La reconnaissance d’intérêt général d’une association est soumise à la réunion de plusieurs conditions :
- Ne pas agir au profit d’un cercle restreint de personnes,
- Avoir une gestion désintéressée,
- Avoir une activité non-lucrative.
Pour délivrer des reçus de dons, l’association doit en outre posséder un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique.
Par ailleurs, le versement, qu’il s’agisse d’un don ou d’une cotisation, doit être effectué à titre gratuit, sans contrepartie directe ou indirecte.
3/ Définir sa stratégie annuelle
Le plan de communication indique l’ensemble des marches à suivre pour cibler, dater, produire et diffuser les messages nécessaires à la collecte de fonds.
Plusieurs actions peuvent être effectuées vers différentes personnes aux moments les plus opportuns.
4/ Collecte 360°
Inspirée du cercle qui effectue un tour complet, la collecte 360° se dirige vers tous les domaines d’action possibles de la collecte de fonds. De manière simultanée, concertée et cohérente, tous les vecteurs de collecte sont à la portée de l’association, le off-line comme le on-line… Il faut bien choisir ses méthodes et ses dates.
5/ Mobiliser
Si l’objectif premier de la collecte de fonds est de mobiliser les donateurs, vous devrez également mobiliser les équipes (salariés et bénévoles) de votre organisation afin que tout le monde soit impliqué dans la collecte.
6/ Remercier
A des personnes qui vous ont fait un don, il est primordial de les remercier. Envoyer un reçu fiscal n’est pas suffisant, il est important de montrer votre gratitude afin que le don occasionnel qui vient d’être fait puisse se transformer en donateur régulier. Il ne faut pas oublier que le donateur est co-constructeur de votre projet, vous vous devez de faire des retours à des collaborateurs aussi important.
7/ Fidéliser
La fidélisation des donateurs se fait en permanence dans la relation qui s’établit avec l’association. Plus un donateur est fidèle à la cause de l’association, plus il sera généreux. En collecte de dons, la fidélisation n’est pas faite pour le court terme mais pour la durée.
Le chemin de fidélisation du donateur commence au donateur occasionnel, il passe par le donateur régulier et peut arriver au prélèvement automatique. Les fidèles de l’association peuvent également faire un legs ou une donation mais cette possibilité n’est pas accessible pour toutes les associations, vérifiez pour la vôtre.
8/ Outils
Sans être exhaustif, voici des logiciels qui peuvent vous être utiles pour votre collecte de fonds. Chez Loqueris, nous utilisons de préférence des outils issus de l’Open Source.
- Un site internet
Lieu de visibilité mais également lieu de collecte, le site internet peut vous aider beaucoup plus dans la relation avec vos membres, amis et bienfaiteurs. - Bouton de paiement
Lié à un service de transfert (paiement) d’argent en ligne, ce bouton est utilisé dans divers lieux dans votre communication en ligne. - Un CRM ou PRM
Pour vous aider dans le travail administratif de relation avec vos prospects et donateurs. Ce logiciel est une base de données qui sera un outil quotidien dans votre collecte de don. - eMails en nombre
Pour informer et mobiliser votre réseau, l’eMail reste un excellent moyen. - SMS
En attendant la possibilité légale de faire des dons par SMS, aujourd’hui, cette méthode permet surtout de garder un contact avec vos relations. - Sites et services de réseautage social
Bien que Facebook et Twitter n’aient pas été conçus spécialement pour recueillir des fonds, ils offrent des fonctions de collecte de dons associés à votre compte Paypal (ou à un compte similaire). - Application pour smartphone
Les applications ont souvent des interfaces plus adaptées qu’un site mobile, une meilleure ergonomie et plus de rapidité. Les possibilités en termes de développement et d’ergonomie sont donc plus évoluées pour une application.